Transport maritime. Pourquoi le prix des carburants va flamber

Dès janvier, des dizaines de milliers de navires vont devoir se tourner vers de nouveaux carburants moins polluants, une révolution qui risque d’augmenter le coût du transport maritime, mais aussi des prix à la pompe pour les automobilistes.

Trop de soufre. L’organisation maritime internationale (IMO) avait décidé en 2016 que la teneur en soufre du fioul devrait être ramenée à 0,5 % à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5 % actuellement. Objectif : limiter les émissions hautement toxiques de dioxyde de soufre produites par l’énorme flotte de près de 80 000 navires qui sillonnent les mers pour transporter marchandises ou matières premières.

À compter du 1er janvier 2020, le transport maritime va devoir adopter des carburants à faible teneur en soufre.

Trois options. Concrètement, les transporteurs maritimes ont plusieurs options. La première est de continuer à utiliser le fioul lourd actuel, mais en s’équipant d’épurateurs de gaz d’échappement « scrubbers ». C’est par exemple la solution adoptée par la Brittany Ferries pour ses ferries en exploitation. Ces équipements sont toutefois coûteux et certains transporteurs rejettent en mer leurs eaux de lavage, ce qui pourrait conduire à leur interdiction à terme.

La seconde possibilité est donc de se tourner vers des carburants alternatifs, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL). C’est le choix de la Brittany Ferries qui a lancé la construction de quatre navires, dont le premier exemplaire, le Honfleur, doit sortir du chantier naval de Flensburg en Allemagne.

Mais pour le fret, l’option la plus évidente est d’adopter le fioul marin à très basse teneur en soufre ou bien diesel marin. Le transport maritime consomme aujourd’hui 3,6 millions de barils de pétrole par jour. Sur ce total, environ 600 000 devraient rester au fioul lourd actuel pour des navires équipés de scrubbers ou qui ne se plieront pas immédiatement à la réglementation. « Cela laisse environ 3 millions de barils par jour qui vont devoir s’ajuster à la nouvelle norme de 0,5 % de soufre », calcule Chris Midley, analyste en chef de S & P Global Platts. C’est donc un chamboulement majeur pour le marché. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) y voit « la plus grosse transformation jamais vue sur le marché des produits pétroliers ».

Un surcoût répercuté sur les marchandises. La première conséquence sera une augmentation du coût pour les armateurs, qui pourraient être tentés de répercuter une partie du surcoût sur leurs clients – ce qui, en bout de chaîne, pourrait renchérir le prix des marchandises transportées. Car les carburants conformes, plus sophistiqués et plus raffinés, sont deux fois plus cher. Un surcoût aggravé par l’augmentation de la demande », remarque Nelly Grassin.

Effet ricochet. La demande accrue pour des produits pétroliers plus sophistiqués va par ailleurs affecter par ricochet d’autres carburants, automobiles et aériens, dont les prix risquent, eux-aussi, d’augmenter. En effet, les raffineries qui vont tourner à plein pour produire du diesel marin auront aussi soif de brut à faible teneur en soufre comme le Brent de la mer du Nord ou le WTI texan.

« Le Brent pourrait dépasser les 70 dollars à la fin de l’année », contre moins de 60 dollars aujourd’hui, estime Chris Midley. Au final, « la réglementation IMO aura des répercussions sur tous les consommateurs qui achètent de l’essence ou du gazole ». Pour Alan Gelder, expert du cabinet Wood Mackenzie, « le grand public sera touché par la réglementation IMO principalement de deux façons : avec le coût du transport par avion et les prix de vente du gazole routier ». Sachant que de nombreuses compagnies aériennes « couvrent leurs coûts en kérosène des mois à l’avance », « l’impact va se focaliser sur les automobilistes qui roulent au diesel », estime-t-il.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/carburants-pourquoi-le-transport-maritime-va-faire-flamber-les-prix-04-09-2019-12373192.php#SmPXBwuAl2ajRJlc.99

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