Deux des futurs navires « écologiques » de Brittany Ferries en cours de construction en Chine ont connu dernièrement des étapes symboliques.
Selon la direction de Brittany Ferries, le « Galicia » doit entrer en service en 2020 et le « Salamanca » est attendu pour le printemps 2022. Ils seront tous deux exploités sous pavillon français sur la ligne Portsmouth-Santander-Bilbao. Ils seront rejoints fin 2022 par le « Santoña », un troisième navire de type « E-flexer », propulsé également au GNL.
Incertitudes sur le transmanche
Le lancement du « Galicia » et le début construction du « Salamanca » constituent, selon Christophe Mathieu, le président du directoire Brittany Ferries, « des étapes importantes du programme de renouvellement de la flotte qui représente un investissement d’environ 550 millions d’euros.
« En tant que compagnie maritime française desservant le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Irlande, nous sommes de toute évidence confrontés au contexte incertain lié aux effets du Brexit », reconnaît-il. Mais selon lui, « ces navires flambant neufs témoignent de notre confiance en l’avenir, et de notre capacité à répondre aux demandes passagers et fret au cours des décennies à venir ».
D’une longueur de 215 mètres permettant de proposer 3.000 mètres linéaires pour les véhicules fret, les trois navires de type « E-Flexer » de 42.200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte de la compagnie, indique l’armateur.
Avec les filtres à fumées dont est équipé le « Galicia » et le GNL qui servira de carburant pour les deux autres navires, la compagnie estime offrir « des avantages environnementaux significatifs par rapport aux combustibles marins traditionnels, avec une combustion plus efficace et sans soufre, pratiquement sans particules et permettant une réduction de 95 % des oxydes d’azote ».
Il rappelle que le « Honfleur », son tout premier navire propulsé au GNL, est actuellement en construction à Flensbourg, en Allemagne. Il entrera en service en 2020 sur la ligne Portsmouth-Caen dès 2020.