Inauguration de l’exposition « Brest, port de la liberté au temps de l’indépendance américaine »

brest_indépendance_américaine

 

Sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Olivier Poivre d’Arvor, président du conseil d’administration et le commissaire général Vincent Campredon directeur du musée national de la Marine.

Inauguration officielle de l’exposition « Brest, port de la liberté au temps de l’indépendance américaine ». Le Jeudi 9 Juin 2016 (à 18h30) au musée national de la Marine, Château de Brest.

Exposition ouverte au grand public du 10 Juin 2016 au 30 Avril 2017. Gratuit pendant les Fêtes Maritimes de Brest 2016, jusqu’à 6€ en période normale. Voir conditions auprès du musée.

Le rôle de Brest dans l’indépendance américaine

Dans le cadre du 240e anniversaire de l’indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine ». L’exposition retrace l’engagement de la France de Louis XVI dans la guerre opposant les colonies d’Amérique du Nord à la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 et met en lumière le rôle stratégique joué alors par le port de Brest.

En février 1778, le corsaire écossais John Paul Jones débarque à Brest. Il est le premier officier de la jeune marine américaine à qui Louis XVI confie un navire. La France vient de s’engager aux côtés des États-Unis en lutte contre la couronne britannique. La liberté de la jeune nation américaine se prépare sur les quais de la Penfeld…

L’exposition propose, en intérieur et en extérieur, la découverte de la ville-port et le rôle majeur de Brest dans la guerre d’Amérique à la fin du siècle des Lumières. Sont ainsi évoqués l’arsenal qui construit et arme la flotte, le port, par où transitent les troupes envoyées combattre aux côtés des Insurgents, mais aussi les navires affrontant la Royal Navy en Atlantique et sans les Caraïbes,  la ville où les idées nouvelles bruissent.

Carton d’invitation

Article original de Breizh info

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s